Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

À propos de...

par Serge C, mardi 05 janvier 2016, 10:45 (il y a 3006 jours) @ Hypophyse

Il faut faire attention et être très nuancé lorsqu'on dit que les orthodoxes et les églises orientales croient elles aussi au péché originel parce que eux, les individus ne sont pas coupables, c'est l'humanité qui est victime, sous l'emprise du péché (au singulier). De nombreux orthodoxes qui actuellement professent la doctrine du péché originel à l'occidental et qui écrivent des choses à ce sujet sont des nouveaux convertis qui viennent de l'une ou l'autre des églises occidentales (romaines ou protestantes).

Les orthodoxes vont préférer parler de péché des origines ou péché ancestral et ne diront pas avec Augustin que la culpabilité s'est transmise sur chacun et chacune.

Un site fiable (de moines du Mont Athos - donc on ne peut plus orthodoxe) où tu peux trouver quelques pistes de réflexion et points de départ (en anglais) est celui-ci :

http://pemptousia.com/2011/11/original-sin-orthodox-doctrine-or-heresy/

Cela dit, j'aime Augustin. C'est un grand théologien, profond qui a su tisser une théologie chrétienne avec le platonisme. Mais je ne souscris pas à sa vision du péché qui n'a pas vraiment de support dans le Nouveau Testament (en grec, bien entendu.) Mais je suis toujours prêt à réviser mes positions si on me donne un meilleur éclairage.

  6385 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1161 utilisateurs enregistrés, 108 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 108 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 10:59
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum