Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

À propos de...

par Hypophyse, mardi 05 janvier 2016, 10:30 (il y a 3032 jours) @ Michel

Je ne vais pas répondre à la place de Serge et de toute façon, je ne le pourrais pas. Un mot par contre pour souligner que moi aussi j'ai sursauté en lisant la réflexion de Serge que tu as mise en exergue.

Il reste aussi que sans être nommé comme tel "péché originel", ce concept est un peu comme implicite dans l'histoire de la genèse ou tout au moins, dans la lecture qui en a été faite par les gens des églises primitives. De plus, dire que nous sommes sauvés en Jésus-Christ ne dit pas de quoi nous sommes alors sauvés. Bien vite, on en revient alors à cette histoire de péché originelle et de son "rachat" par le sacrifice de Jésus. Bref, il me semble qu'avec cette lecture, on ne peut se sortir d'une logique où ce fameux péché est plutôt l'un des éléments clé de la doctrine chrétienne.

Sauvés de la servitude et de l'esclavage, pris dans tous les sens des termes.
Bon ok diront certains, ce n'est pas évident quand on regarde l'état du monde et aussi des croyants. Mais cela se situe plutôt au niveau ontologique.

Oui effectivement cela me semble un élément-clé.

Pour ce qui est du rachat par le sacrifice de Jésus, Paul ajoute: «En effet, de même que par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle rendue juste.»

Il faut lire au complet Romains 5, 1-21, mais c'est l'idée générale. Adam représente toute l'humanité sous la domination du péché. Le Christ (Nouvel Adam, ou Adam renouvelé) représente toute l'humanité libérée.

C'est court et vite dit, mais ça peut s'élaborer, et je suis certaine qu'il existe déjà foultitude de textes-témoins que cette réflexion a déjà été faite.
Elle a évidemment tout avantage à se continuer et s'actualiser.

  6336 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200451 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 96 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 96 invités)
Temps actuel sur le forum : 24/04/2024, 20:03
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum