Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

À propos de...

par Hypophyse, mardi 05 janvier 2016, 09:09 (il y a 3006 jours) @ Serge C

Tu vois la nuance? Cela dit, je sais que la chrétienté occidentale a ramené l'emphase sur la culpabilité individuelle en mettant de l'avant un soi-disant “péché originel”, une idée qui est complètement étrangère au christianisme.

Ouais... comme je t'en faisais part en message privé, je réagis un peu à ce que tu dis ici. D'autant plus que ma réponse, étant noyée dans la longue enfilade, personne ne la lira. :-)

Je serais un peu prudente à dire que le péché originel est une idée complètement étrangère au christianisme, étant donné que cette notion se retrouve tant dans la littérature orthodoxe, que protestante, que catholique...

Ton affirmation devient alors un peu gênante.

Par contre je suis bien d'accord à dire que dans l'idée populaire (surtout!), et dans l'enseignement, cette notion doit être revue et mise à jour dans son véritable sens. Je ne prétends pas détenir ce véritable sens, mais la piste d'en être «victime» plutôt que «coupable» serait intéressante à développer.

Bien que...

On ne peut pas non plus se défiler de la responsabilité de nos actes.

Mais il s'agit ici plutôt d'une condition inhérente, précédant tout acte, mais qui les conditionne (ou entache) tous.

Le texte que je place ici en LIEN, me semble donner une explication raisonnable.

Il ne faut pas chercher l'idée du péché originel à partir des textes de la Genèse, mais plutôt à partir de Paul et de l'universalité du salut dont il parle.

«C'est en référence à Jésus Christ et à l'universalité du salut en Jésus Christ, que Paul présente Adam, la figure de l'universalité du péché de l'humanité.»

«Le péché originel est une doctrine seconde par rapport à une vérité première et fondamentale : tous nous sommes sauvés en Jésus Christ ; tous nous sommes placés sous la miséricorde de Dieu. La doctrine du péché d'origine n'est pas une "clé d'enfermement", mais l'annonce d'une libération, une Bonne Nouvelle.»

Est-ce que c'est valable selon toi ?

  6432 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1161 utilisateurs enregistrés, 112 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 112 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 11:19
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum