Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Avoir su que tu étais française…

par Serge C, lundi 04 janvier 2016, 19:35 (il y a 3028 jours) @ Clapotie

… j'aurais été fin, mielleux et je t'aurais offert des fleurs afin que tu me reçoives chez toi lorsque j'irai faire mon prochain tour là bas! :-D Comme ça, ça m'aurait coûté moins cher!!! :-P

Ah là là! Recevez mes excuses ma chère! Je vous prie de les accepter!


Un ou une troll est quelqu'un qui pose beaucoup de questions et qui n'écoute pas les réponses et réplique avec d'autres questions et qui fait à l'un et l'autre des procès d'intention, qui radicalise la pensée de l'autre et qui une fois son petit manège accompli se retourne et se moque. Il y en a plusieurs sur ce forum, malheureusement, et il y a quelques années, j'ai été victime de plusieurs de ces trolls qui s'amusaient à envahir les discussions que j'avais avec d'autres. Malheureusement, je me défendais (et ça, faut pas faire ça!) ce qui leur donnait beau jeu ensuite pour hurler que je les attaquais, que je partais des gué-guerres et que je me pétais des crises d'égo. J'en ai identifié déjà quelques uns sur le forum, des trolls évidents (et certains, je me fais confirmer en privé que c'est bel et bien le cas!) et toi, ben… disons que je me posais des questions, je n'étais pas certain et avoir su que Vulcain et toi étiez des amis, je n'aurais pas eu ces soupçons en lisant vos échanges.

À propos, j'avais répondu à une de vos questions ma chère, il y a trois ans, aviez-vous vu ma réponse?

Revenons à nos moutons…

D'après ce que j'ai pu lire hier soir tard de Roch Sauquere et d'après les quelques lignes que tu m'en dis, je vois qu'il défonce des portes ouvertes et que le christianisme qu'il déplore ou attaque ou réfute (faudrait que je lise son argumentation) n'est pas le christianisme dans son essence, mais une religion populaire qui en a pris les apparences en occident. “Les” péchés, au pluriel qui seraient des péchés individuels, si tu fais une lecture attentive des lettres de Paul, tu verras que ce dernier s'élève contre ça. Pour résumer la pensée de Paul, l'humain n'est pas coupable des péchés, il est victime, il est sous l'emprise du péché. Si tu étudies ensuite un brin les autres formes de christianisme que la forme occidentale et ses variantes, tu découvrirais avec étonnement que certaines chose que nous prenons pour des dogmes essentiels de la foi chrétienne n'existent même pas chez eux : le péché originel, l'interprétation de la mort du Christ comme un sacrifice pour satisfaire un dieu colérique et surtout, on enseigne que le Christ est un frère et qu'une des composante essentielle de sa mission sur Terre est d'éveiller les âmes.

Tu vois la nuance? Cela dit, je sais que la chrétienté occidentale a ramené l'emphase sur la culpabilité individuelle en mettant de l'avant un soi-disant “péché originel”, une idée qui est complètement étrangère au christianisme. C'est drôle, mais je lisais un article sur facebook dans lequel l'auteur soulignait que dans le domaine de l'alimentation, on ramène de plus en plus le discours et les gestes à la culpabilisation, à des notions de pureté, d'expiation… Pourtant, le Pape n'y est pour rien, l'Évangile de Jean non plus à ce que je sache. Je me demande si ce ne sont pas les occidentaux en eux-même qui aiment s'auto-flageller?

C'est dommage, parce que dans le passé j'en avais beaucoup parlé de ça sur ce forum et à part deux ou trois, ça n'avait intéressé personne et ça m'avait même attiré des ennuis parce que ça allait dans le sens contraire de certaines idées que cherchaient à pousser le maître des lieux (qui nous assurait que la femme est impure et inapte à performer un rituel) et quelques autres de ses proches.

Les 10 commandements? Avez-vous déjà lu Actes 15 ? Avez-vous déjà lu ce plaidoyer pour la liberté que constitue la lettre aux Galates de Paul ? Vous pensez vraiment que les chrétiens sont soumis aux 10 commandements? Citron…

Pour le reste, je vois bien que Roch Sauquere accorde du crédit à ce que John Lash dit des textes de Nag Hammadi (pour revenir à nos archontes). C'est juste dommage, parce que Lash ne connait pas ces textes, ni la gnose. Dommage aussi parce que le christianisme que combat Lash est une vision très réductrice, très occidentalocentriste et très proche des radicaux “born-again” pseudo-chrétiens américains et si vous m'aviez lu pendant la belle époque des 2001-2004, au temps où j'ai été le plus actif sur ce forum, vous sauriez ce que je pense de ces gens qui slon moi ne sont pas du tout des chrétiens. Mais que Lash et d'autres prenne les “born-again” comme modèle (consciemment ou non) ne me surprend pas parce que les mouvements complotistes américains se servent justement de ces idées et les complotistes et les “born-again” se répliquent les uns les autres comme pour monopoliser et radicaliser le discours.

Dans nos échanges à venir, il ne faudra donc pas m'attribuer cette pensée, ni l'apologie de la souffrance volontaire, ni ces histoires qui prétend qu'on gagne son ciel à coup de mérite, ou au moyen d'une décision d'accepter son sauveur. Moi aussi je me désolidarise de ça parce que, ironiquement, je suis chrétien!

  6600 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200433 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 106 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 106 invités)
Temps actuel sur le forum : 20/04/2024, 08:30
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum