Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

gnose, Nag Hammadi, Archonte, Sophia et tra-la-la!

par Serge C, dimanche 03 janvier 2016, 13:30 (il y a 3029 jours) @ gilles surprenant

Si on veut parler des archontes, faire référence aux textes de Nag Hammadi, à l'éon Sophia, pourquoi ne pas se mettre le nez dans les textes sous la conduite de quelqu'un qui connait ça plutôt que de reproduire ce qui se trouve sur les sites complotistes ? Il me semble que ça relèverait le niveau, qu'on se démarquerait un brin par rapport à ce qui se perroquète partout dans les réseaux complotistes et qu'on aurait plus de chance d'être pris au sérieux.

Une première chose : Les paragraphes reproduits par Gilles m'ont déçus. Ça ne correspond absolument à rien de ce qu'on trouve dans les sources gnostiques! Ce qu'on en dit n'a ni queue ni tête! Du gros n'importe quoi dans lequel je crois percevoir un peu de “cherry-picking” d'extraits hors contextes de matériel qui vient de Nag Hammadi (mal compris, voire pas compris du tout) amalgamé avec du Da Vinci Code, amalgamé avec les annunaki de Sitchin, amalgamé avec le tantrisme et tartiné sur une tranche d'opinions personnelles!

Ce qui m'a rassuré un peu, c'est qu'un simple clic sur google et j'ai trouvé les sites web d'où Gilles a simplement copié le tout. J'aurais été très déçu si Gilles, qui passe pourtant des heures à se documenter, avait pondu lui-même un texte aussi mal ficelé.

Par ailleurs, même si une forte impression de brouillon se dégage de certains propos de Rock et de François, je sens une volonté chez eux de vouloir faire du sérieux. Comme le suggère Rock dans le vidéo, si on dit n'importe quoi sans jamais rien vérifier, on risque de devenir un gourou. J'ai lu aussi quelques pages du site de Rock et s'il s'intéresse aux archontes et à Nag Hammadi, je pense sincèrement qu'il gagnerait beaucoup en crédibilité s'il s'affranchissait de ce qui se colporte à ce sujet à gauche et à droite sur les sites web complotistes et qu'il ose se mettre le nez directement dans les textes et trouver quelqu'un qui pourra l'aider en ce sens. Je suis certains que s'il cherche, il va trouver quelqu'un pour le guider et l'orienter dans ça.

Par ailleurs, certaines “informations” du Complément proviennent de sites de fausses nouvelles (yournewswire entre autre). Ça c'est une autre chose et je ne m'y attarde pas. À chacun de faire montre de discernement.

  6705 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200433 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 79 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 79 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/04/2024, 22:10
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum