Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Dialogue entre média et vérité

par Baryton, Au coeur des pays d'en haut, dimanche 03 janvier 2016, 00:47 (il y a 3026 jours) @ Le Voyageur

Merci de cette excellente trouvaille, Le Voyageur.

Si vous le désirez, j'ajoute en complément un dialogue fort intéressant entre média et vérité.

MEDIA : Il nous faut aller faire la guerre pour la démocratie, pour la justice et pour la paix !

VÉRITÉ : Tu es tellement dans l’erreur et tu parais tellement sûr de toi que je me demande si tu es franc ou si tu ne t’aveugles pas volontairement pour ne pas voir les causes et les conséquences de ce que tu proclames avec tant de vigueur.

MEDIA: Je crois ce que je dis. C’est la seule voie.

VERITE : J’entends bien c’est un slogan… malheureusement entrainant pour certains. Et les buts recherchés sont nobles : démocratie, justice et paix, je t’en félicite.

Mais si ce sont vraiment eux que tu vises, si tu les aimes et les connais ne serait-ce qu’un peu, comment peux-tu ne pas avoir encore remarqué que jamais la guerre n’a amené plus de justice et plus de paix ? Et que par contre elle amène toujours souffrances, destructions et renforcement de la haine.

MEDIA : A te croire les guerres ne finiraient jamais, puisque que la guerre conduit à la guerre. Or souvent elles finissent avec un vainqueur et un vaincu.

VERITE : On peut croire qu’elles finissent par la force de l’un quand la destruction est très forte et qu’un peuple, par exemple, a détruit le pays d’un autre. Mais les sentiments d’injustice, et la haine fermentent, et tout cela fait le lit d’une prochaine guerre. Tu n’as qu’à regarder l’histoire : les guerres se suivent autant qu’elles le peuvent !

MEDIA : En effet bien des exemples montrent cela. Cependant parfois elles finissent pour de bon : c’est ça qu’il faut viser !

VERITE : Heureusement l’ami: parfois elles finissent pour de bon. Mais quand est-ce ?

Cela ne se passe que quand les peuples décident de fraterniser, c’est la seule fin possible. Quand ils décident de ne plus suivre leurs dirigeants va-t-en-guerre et toute leur propagande que tu connais si bien, et qui sert uniquement à ceux, peu nombreux mais puissants, à qui les guerres rapportent des montagnes d’or. Et qui n’ont pas peur pour cela de faire couler des rivières de sang dans un pays lointain ou même dans le leur.

MEDIA : C’est vrai que c’est terrible… mais moi aussi je vis de la guerre et de tous ces événements dramatiques…

VERITE : Erreur, tu survis tout juste ! Et de plus tu surnages à peine dans la masse de tes confrères : comme des vautours vous vous multipliez et dansez autour des événements dramatiques, vous vous concurrencez en clichés, en rumeurs douteuses et en calomnies pour quelques tirages de plus. Et cette concurrence macabre vous pousse à devoir trouver pire pour le lendemain. Ainsi faisant vous emmenez, petit à petit le monde dans sa direction la plus laide, et vous vous congratulez d’avoir tant d’horreurs à devoir décrire.

Mais au fond ce monde vous fait peur, vous avez perdu l’essence de votre métier, et vous avez sans vous en rendre compte petit à petit vendu votre âme…

MEDIA : Tu as raison. C’est implacable. Je suis à genoux, et je plie sous la force de ton raisonnement. Que faire maintenant ?

VERITE : Retrouve ma voix au fond de toi. Appuie-toi sur elle, porte là aux oreilles et à l’entendement du plus grand nombre.

Ainsi tu associeras ton travail à mon œuvre éternelle. La voix de la vérité triomphe toujours malgré tes perditions qui provisoirement la ralentissent.
*
*
*
*

A Francesco Petrarca, et à Gandhi

Erick Formann

Excellente année 2016 à tous les artisans de la Paix

Source : Dialogue entre média et vérité

  6688 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200411 messages dans 40792 fils de discussion, 1176 utilisateurs enregistrés, 80 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 79 invités)
Temps actuel sur le forum : 16/04/2024, 00:45
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum