Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Explication sérieuse de Mûr-à-mais

par Michel ⌂, mercredi 30 décembre 2015, 13:09 (il y a 3012 jours) @ Vulcain

En fait, les origines de Mûràmais remonte aux première écriture de la Parashet Noa'h et bien des linguistes trébuchèrent longtemps sur la signification de ce mot. En ces temps anciens, celui-ci se déclinait, selon Serge C., sans circonflexe et sans tiret. Dans la langue sémite vernaculaire, ce nom mystérieux refit surface dans un texte sur Nabuchodonosor IV retrouvé en Assyrie au XIX e siècle. À cause du contexte, on pense maintenant qu'il était associé d'une manière ou d'une autre à la construction du mur de fondation de la tour de Babel. Une secte juive du début du XX e siècle repris alors ce nom pour en faire leur désignation du mur des lamentations : Le Mur à mais… Ah, mais si j'avais fait ça, ah mais si j'avais écouté, ah mais si j'avais osé lui dire que je l'aime, etc. Cette secte juive issue d'une scission des Yudghanites perses devint les Muramais et se caractérisa justement par le fait que tout mur pouvait être pris pour un mur des lamentations.

Il semblerait bien qu'à notre époque, la secte des Muramais soit pratiquement disparue. Il faut dire qu'à force de se cogner la tête sur des murs, plusieurs se retrouvèrent en institution dans des chambres rondes matelassées tandis que d'autres se retrouvèrent, eux, en tôle.

  3924 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200323 messages dans 40771 fils de discussion, 1160 utilisateurs enregistrés, 92 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 92 invités)
Temps actuel sur le forum : 29/03/2024, 05:53
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum