Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Une rhétorique un brin… merdique!

par Serge C, jeudi 10 décembre 2015, 11:41 (il y a 3050 jours) @ panthère58

Anton Parks dit : «Le texte apocryphe intitulé « Le Livre d’Adam », rejeté par le culte judéo-chrétien qui mène ce monde depuis des millénaires».

Panthère, tu me déçois gravement…

Tu me dénonces à tour de bras, tu m'insultes depuis décembre 2012, tu me traine dans la boue et tu postes fièrement une telle chose?!?

Franchement… Quel phrase “poubelle”! Indigne d'un auteur comme Anton Parks! Sans compter que, encore une fois, Parks est occidentalo-centriste (mais ça, c'est une autre affaire).

Il faut dire une chose pour commencer : Le Livre d'Adam est super connu, répandu, édité et traduit. Il ne s'agit pas d'un ouvrage d'origine juive, ni d'origine chrétienne! Il s'agit d'un livre liturgique mandéen! Ils s'agit d'un des nombreux groupes ethniques persécutés en Irak, comme les yézidis, les kurdes et, bien entendu, les chrétiens.
Les mandéens se faisaient en effet appeler «nazaréens», ou «chrétiens de Saint-Jean» ou «sabéens» par les voyageurs et géographes du 19e siècle qui les ont fait connaître à l'occident. Encore à ce jour, une partie de l'information qu'on retrouve sur eux sur le web vient de ces trucs du 19e siècle (classé “domaine public”). Le titre de ce livre chez les mandéens est «Ginza», le titre de «Livre d'Adam» ou de «Code Nazaréen» vient simplement des éditeurs du 19e siècle qui ne savait pas trop. De plus, ce livre est une partie importante d'un ensemble liturgique - donc pas un livre destiné à révéler des secrets que nous cache la Curie romaine. Il s'agit donc d'un livre que chantent les mandéens encore à ce jour lors de leurs méditations et de leurs liturgies, lorsqu'ils entrent en eux et qu'ils sont en proie à leurs “démons” intérieurs. Le livre est composé de visions. Rien donc à voir avec la terre creuse!

Un détournement de sens qui vraiment est choquant et doit être dénoncé!

Autre détail, s'il est vrai qu'au 19e siècle l'Abbé Migne pouvait ranger ce texte avec les apocryphes, aucun chercheur sérieux ne ferait ça actuellement. Il ne s'agit pas d'un redoutable apocryphe caché qui pourrait faire tomber le Vatican, il s'agit d'un des livres liturgiques des communautés mandéennes d'Irak! Même à ce jour, en 2015, les mandéens en chantent des extraits à chaque jour, à chacune de leurs liturgies!

Quoi? Le grand Anton Parks ne sait pas ça??? Il pense qu'il s'agit d'un livre «rejeté» ???

Batince…

Alors on pose à nouveau la question : Pourquoi cette rhétorique de merde et pourquoi ça en particulier : « rejeté par le culte judéo-chrétien» ?

Serait-ce pour impressionner son lectorat cible qui ne vérifie rien?

Ça, c'est vraiment de l'ignorance de la part d'un auteur avec une telle notoriété - j'espère qu'il ne s'agit pas de mauvaise foi…


Autre élément troublant : Sa citation du Livre d'Adam vient du Dictionnaire des apocryphes, édité en 1856 par… l'Abbé Migne!

Même pas foutu de prendre une traduction récente ou de traduire lui-même son extrait, lui qui pourtant sait lire (colporte-t-on parmi les grands initiés) des tas de langues anciennes… Ça mérite d'être posé ça comme question!

On veut des réponses, pas du mauvais copié-collé!

Mais poursuivons notre brève enquête (qui a pris une dizaine de minutes à réaliser - c'est vrai que les textes censurés par le Vatican sont introuvables sur le web!)

Élément de plus à mettre au dossier: sa citation est trafiquée! Il inverse l'ordre du texte… Inféodant ainsi un sens - le siens - au récit du visionnaire (dans le texte) qui décrit ce qu'il voit!

« Après que la vie première et souveraine m’eut ainsi parlé, je me transportai par sa puissance dans le séjour des ténèbres, dans le lieu qu’habitent les méchants, dans les demeures des êtres corrompus, dans le repaire des serpents, dans les fournaises du feu consumant, dans les fournaises de ce feu qui monte, monte jusqu’aux limites même du firmament […]. J’allai dans le lieu des ténèbres : je vis les rebelles, je vis les portes de l’obscurité, […] les abîmes du pays de Sinevis ; l’eau noire roulant dans ces abîmes, eau qui donne la mort à quiconque ose l’affronter. Je vis au milieu de cette eau des serpents de diverses couleurs et de diverses espèces ; je vis les vaisseaux des ténèbres différents les uns des autres ; je vis leurs pilotes dépravés assis chacun dans son navire, revêtus de leurs armes impies »

La partie «Après que la vie première et souveraine m’eut ainsi parlé, je me transportai par sa puissance dans le séjour des ténèbres, dans le lieu qu’habitent les méchants, dans les demeures des êtres corrompus, dans le repaire des serpents, dans les fournaises du feu consumant, dans les fournaises de ce feu qui monte, monte jusqu’aux limites même du firmament […].vient de la page 74 du dictionnaire de Migne. (on vérifie ça ici)

La partie «J’allai dans le lieu des ténèbres : je vis les rebelles, je vis les portes de l’obscurité, […] les abîmes du pays de Sinevis ; l’eau noire roulant dans ces abîmes, eau qui donne la mort à quiconque ose l’affronter. Je vis au milieu de cette eau des serpents de diverses couleurs et de diverses espèces ; je vis les vaisseaux des ténèbres différents les uns des autres ; je vis leurs pilotes dépravés assis chacun dans son navire, revêtus de leurs armes impies» vient de la page 70! (On vérifie ça ici)

Intéressant, mais mineur dans ma démonstration qui va suivre dans les jours qui viennent.

Je le redis donc : Anton Parks est un auteur de fiction! Ça plait à certains, mais on ne devrait pas l'utiliser si on est soi-même en recherche!

Mineur donc, mais ça pointe en direction d'une chose : Certaines “vedettes” dans le merveilleux monde du zozotérisme (qui n'a rien à voir avec l'ésotérisme) sont prêt à trafiquer des textes afin de leur faire dire ce qui va conforter leur public cible, un public vendu d'avance qui, quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse va toujours demeurer convaincu que les gros méchants universitaires sont parties prenantes d'un complot, complice de la Curie vaticane afin que moi, vous et les autres ne puissions avoir accès à l'essence du vrai qui est plus vrai que vrai!

Mineur donc comme détail à la lumière de l'ensemble qui sera présenté ici dans quelques jours. Mais l'occasion faisant le larron, je ne pouvais m'empêcher de montrer ce petit détail qui sert donc d'introduction au reste qui est à suivre.

Je soulève une question ? Est-ce qu'Anton Parks travaille à partir de fiches et de notes éparses prises n'importe où, les raboutants ensuite, ne sachant plus où il les a prises?

Heille, c'est du n'importe quoi - mais pourquoi est-ce que je ne suis aucunement surpris de tant d'obscurantisme?

:-D :-P ;-)

  13469 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200411 messages dans 40792 fils de discussion, 1176 utilisateurs enregistrés, 76 utilisateurs en ligne (1 enregistrés, 75 invités)
Temps actuel sur le forum : 16/04/2024, 08:19
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum