Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Serge Cazelais VS Anton Parks : Round 2 Évangile de la Paix

par panthère58, jeudi 05 novembre 2015, 19:48 (il y a 3088 jours) @ panthère58

[image]

En noir : résumé, explication, contexte...
En vert : extrait Serge Cazelais, JF, Kiwan
En or : extrait Anton Parks
En bleu : commentaire personnel P(3)58

:-) Source : http://www.orandia.com/forum/index.php?id=67145
:-) Sur Viméo : https://vimeo.com/56182775#at=1933



Pour en savoir plus sur Serge Cazelais : Complément Surprenant #1251:
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=67146

Club CRÉÉE : Septembre 2006 Salle 609 :
http://www.esoterisme-exp.com/ClubCREEE_pub/Activites2006/609/609-tradition.php#BAT

OBJET : L'ÉVANGILE DE LA PAIX

À 1 :05 :08 du vidéorandia :

Kiwan amène le sujet des textes dits apocryphes. Parks aussi en fait mention dans son tome 2 pour introduire L’Évangile de la Paix.

À 1 :08 :05 du vidéorandia :

Serge Cazelais sur L’Évangile Essénien de la Paix

S.C. : [Anton Parks] C’est du roman de A à Z. Il n’y a rien, rien, rien de scientifique dans ça au niveau linguistique. Les références qu’il donne, il s’appuie sur des faux documents. Ça va peut-être froisser quelques personnes que je le mentionne, L’Évangile Essénien de la Paix, c’est malheureusement un faux du vingtième siècle.

À 1 :11 :22 :

Retour sur L’Évangile Essénien de la Paix

S.C. : C’est la même chose, le texte que j’ai mentionné juste avant, L’Évangile Essénien de la Paix, qui est un beau texte, un très très très beau texte, qui reproduit notamment des extraits des lettres de Paul, sans les attribuer à Paul, mais…C’est très très beau, mais le type qui a écrit ça, il prétend avoir travaillé à partir d’un manuscrit du Vatican et d’un manuscrit en langue slavonne. Puis les manuscrits, ils n’existent pas. C’est ça qui est triste dans ce cas-là C’est facile à voir quand quelque chose est faux, quand ça ne correspond à rien.

Anton Parks et Serge Cazelais s’entendent sur la même chose : c’est un très beau texte. C’est probablement pour cela qu’il l’a inséré dans son tome 2 des Chroniques du Girku, dans la partie Archives et Décodages, après la partie du récit. Ce qui les différencie, c’est que Serge Cazelais parle d’un faux document tandis que Parks parle d’un document qui ne peut être reconnu comme authentique par le Vatican.

P(3)58 : Personnellement, ce n’est pas un texte qui attire particulièrement mon attention. C’est une digression dans son argumentation et ses recherches dont l’impact est très minime. Moi, ce qui m’interpelle, c’est le fait que M. Cazelais se base sur cette insertion d’un extrait de L’Évangile de la Paix pour affirmer haut et fort que Parks se base sur de faux documents pour le reste. Il généralise sur quelque chose d’anecdotique. C’est de la mauvaise foi flaagrante.

D’ailleurs, M. Cazelais peut-il nous garantir sans l’ombre d’un doute que les documents sur lesquels il se base sont véridiques ? La véracité et l’authenticité d’un document sont deux choses complètement différente. Autrement dit, on parle du contenant et du contenu. Et c’est sur la base de l’authenticité / contenant que M. Cazelais déverse son fiel contre Parks alors que pourtant, il parle d’un très, très, très beau texte/contenu/véracité. Comment peut-il trouver un texte aussi beau et, du même souffle, condamner un auteur qui, pour la même raison, l’insère dans son livre en prenant bien soin d’avertir ses lecteurs que l’authenticité du texte fait l’objet d’une controverse ? Anton Parks fait preuve d’intégrité avec cet avertissement et, ainsi, n’induit pas le lecteur en erreur.

Après s’être carrément fourvoyé sur les extraits de Plutarque dans le tome 2 des Chroniques du Girku, par suite d’une mauvaise lecture, il persévère dans sa mauvaise foi sur l’extrait de L’Évangile de la Paix que Parks y a aussi inséré. Ceux qui mettent leur confiance en Serge Cazelais et qui ne lisent pas Anton Parks, eux sont induits en erreur.

Deux fausses allégations en deux. Ça ne fait pas une bonne moyenne au bâton, pour une personne dont les diplômes amènent JF et Kiwan à l’affubler d’éloges…

Pourquoi accepterais-je une invitation d’un individu qui est d’aussi mauvaise foi et qui me rabaisse en m’incitant à dépasser Anton Parks ? Comme si je n’avais pas de jugement et de discernement.

Voici l’introduction qui mène à l’extrait de L’Évangile de la Paix :

Extrait : pp.370 à 372

Le message de Jésus le Christ ne semble pas avoir été toujours bien assimilé, surtout qu’il apparaît comme ayant été tronqué dans les écrits judéo-chrétiens. Chez les Gnostiques, Jésus transmet, à l’instar de ses prédécesseurs KIR-IS-TI [un ^ à l’envers sur le S], un message en relation avec le culte de Sophia (la Sagesse), ce qui n’a sans doute guère réjoui la religion monarchique patriarcale qui administre ce monde. Les Gnostiques le voient comme un révélateur, comme un libérateur. Difficile de ne pas le rapprocher de son devancier Enki, le serpent gardien du jardin des «dieux» qui révéla la supercherie à l’esclave humain : «Il (Jésus dans le texte) le fit tenir debout et lui fit goûter de l’arbre de vie. Alors Adam regarda et pleura. Il éleva fortement la voix comme un lion rugissant, il arracha ses cheveux, cria frappa sa poitrine et dit : Malheur, malheur au créateur de mon corps, à celui qui a lié mon âme et aux rebelles qui m’ont asservi». 49

Les messages «apocryphes» de Jésus le Christ, rejetés par le culte judéo-chrétien, sont beaucoup plus spirituels que dans la Bible classique : «Avez-vous donc découvert l’origine, pour que vous cherchiez la fin ? Car à l’endroit où se trouve l’origine, là sera la fin. Heureux celui qui se trouvera à l’origine, car il connaîtra la fin et ne goûtera pas la mort… Si l’on vous demande d’où vous provenez, répondez ceci : Nous sommes venus de la lumière, de là où la lumière est produite par elle-même, où elle s’est trouvée et s’est manifestée en mon image» (Évangile selon Thomas, 18 et 50). 50

Jésus le Christ souligne particulièrement le rôle de l’Éternel Féminin dans le magnifique texte apocryphe intitulé «L’Évangile de la Paix» dont l’original en langue araméenne est jalousement conservé à la Bibliothèque du Vatican. Bien entendu, ce manuscrit ne peut être reconnu comme authentique par le clergé pour des raisons que vous allez découvrir, non sans une certaine amertume :

«Votre Mère est en vous et vous êtes en Elle. C’est Elle qui vous a enfanté et qui vous a donné la vie. C’est à Elle que vous êtes redevables de votre corps, et c’est à Elle que vous devrez le rendre un jour. Heureux serez-vous lorsque vous saurez la connaître, Elle et son royaume, lorsque vous recevez les anges de votre Mère et lorsque vous vous conformerez à ses lois. Je vous le dis, en vérité, celui qui est arrivé à cela ne verra jamais la maladie, car le pouvoir de votre Mère domine tout. Et il détruit Satan ainsi que son royaume ; et la loi de votre Mère régit tous vos corps comme tous les êtres vivants […] Je vous le dis, tant que vous ne suivrez pas les lois de votre Mère, vous ne pourrez, dans aucun cas, échapper à la mort. Et celui qui s’attachera à respecter les lois de sa Mère, c’est à celui-là que sa Mère s’attachera. Elle guérira tous ses maux et jamais il ne sera malade. Elle lui donnera longue vie, le protègera contre toutes les afflictions et le gardera des atteintes du feu, de l’eau et de la morsure des serpents venimeux. Car c’est votre Mère qui vous a enfanté et c’est Elle qui maintient la vie en vous. Elle vous a donné votre corps et personne d’autre qu’Elle ne vous guérit. Heureux celui qui aime sa Mère et qui se repose en paix sur son sein ! Car, même lorsque vous vous éloignez d’Elle, votre Mère vous aime. Et combien plus encore vous aimera-t-elle si vous revenez à Elle. Je vous le dis, en vérité, grand est son amour, bien plus grand que les hautes montagnes, bien plus profond que les mers les plus profondes. Et ceux qui aiment leur Mère ne sont jamais abandonnés par Elle. De même que la poule protège ses poussins, la lionne ses petits, la mère son nouveau-né, ainsi votre Mère, la Terre, protègera le Fils de l’Homme de tous les dangers et de tous les maux». 51

Après avoir recommandé à l’Homme de prier le Père céleste, Jésus fait de même avec… l’Éternel Féminin :

«Et priez de cette manière votre Mère, la Terre : Notre Mère qui est sur la terre, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne et que ta volonté s’accomplisse en nous comme en toi. De même que tu missionnes chaque jour tes anges pour le service, envoie-les vers nous. Pardonne-nous nos fautes, comme nous expions toutes nos fautes envers toi. Ne permets pas que nous devenions la proie de la maladie, mais délivre-nous de tout mal. Car c’est à toi qu’appartiennent la terre, le corps et la santé. Amen.» 51

49 BAR KHONI, Théodore, «Le livre des Scholies 11», (8e siècle), dans ROUSSEAU, Hervé, « Le Dieu du Mal», Presses Universitaires de France, Paris, 1963.
50 Manuscrit de Nag-Hammadi, «Évangile selon Thomas», Codex NH2, dans WAUTIER, André, «Textes Gnostiques de Sheneset», éditions Ganesha, 1989-2000.
51 SZEKELY, Edmond, «L’Évangile de la Paix», éditions Pierre Genillard, 1974 (+ extrait suivant).

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  13800 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200432 messages dans 40796 fils de discussion, 1181 utilisateurs enregistrés, 85 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 85 invités)
Temps actuel sur le forum : 19/04/2024, 16:58
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum