Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Les Secrets de la Bible (2H19 à 2H43)

par panthère58, mercredi 13 mai 2015, 18:16 (il y a 3353 jours) @ panthère58

Les secrets de la Bible
interview Roger Sabbah 2004

http://www.bible-en-ligne.net/bible,02O-2,exode.php

2:15 Pharaon apprit ce qui s'était passé, et il cherchait à faire mourir Moïse. Mais Moïse s'enfuit de devant Pharaon, et il se retira dans le pays de Madian, où il s'arrêta près d'un puits.

2:16 Le sacrificateur de Madian avait sept filles. Elle vinrent puiser de l'eau, et elles remplirent les auges pour abreuver le troupeau de leur père.

2:17 Les bergers arrivèrent, et les chassèrent. Alors Moïse se leva, prit leur défense, et fit boire leur troupeau.

2:18 Quand elles furent de retour auprès de Réuel, leur père, il dit: Pourquoi revenez-vous si tôt aujourd'hui?

2:19 Elles répondirent: Un Égyptien nous a délivrées de la main des bergers, et même il nous a puisé de l'eau, et a fait boire le troupeau.

2:20 Et il dit à ses filles: Où est-il? Pourquoi avez-vous laissé cet homme? Appelez-le, pour qu'il prenne quelque nourriture.

2:21 Moïse se décida à demeurer chez cet homme, qui lui donna pour femme Séphora, sa fille.

Donc, on reprend avec Roger Sabbah au moment où Moïse aurait tué le pharaon et s'enfuit à Madian (Heliopolis) où le grand prêtre serait Jethro.

. temple pour les criminels
. métaphore/dramaturgie cosmique égyptienne qui se mélange avec l'histoire par les rédacteurs de l'Ancien Testament
. Séphora, Zipporah/Tzipora = fille de Jethro (l'une des 7) = vache céleste = Sirius

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9phora
Séphora ou Tsippora (hébreu : צִפוֹרָה Sippôra(h) : petit oiseau), en arabe Safûra, est l'épouse de Moïse et fille de Jethro, le prêtre des Madianites. D'après la tradition juive, elle est enterrée dans le Tombeau des Matriarches, à Tibériade.

Dans le Livre de l'Exode, Moïse quitte l'Égypte en fugitif, après avoir tué un contremaître égyptien. Arrivant à un puits près de Madian, il prête main forte à un groupe de bergères menant leur troupeau, face à des bergers hostiles. Celles-ci l'invitent, en guise de remerciement, à conduire les troupeaux de leur père, Jéthro, prêtre d'El Elyon (Dieu Suprême) de Midian.

Il se lie avec l'une d'elles, Séphora, qu'il épouse (Exode 2) et qui lui donne deux garçons, Guershom, et Éliézer.

. Sirius disparaît pendant 70 jours et sa réapparition coïncide avec la crue du Nil : les 70 jours correspondraient à la période de deuil du pharaon
. Moïse tout comme Horus, à sa naissance et après le régicide, chassent les bergers (les ténèbres) et amène la crue du Nil
. ceux qui s'opposent au culte d'Amon = hérétiques = lépreux = pestiférés comme Ménathon décrit les ancêtres des Juifs
. voilà pourquoi la main de Moïse devient lépreuse

http://fr.wikipedia.org/wiki/Man%C3%A9thon_de_Sebennytos
Manéthon de Sebennytos (en grec ancien Μανέθων, Μανέθως) (IIIe siècle avant notre ère) est un prêtre égyptien qui a écrit une Histoire de l'Égypte (Ægyptiaca) en trois volumes en grec sous le règne de Ptolémée II, mais sans doute à la demande de son prédécesseur Ptolémée Ier Sôter. Manéthon était un Égyptien originaire de Sebennytos, ville du delta du Nil et dernière capitale pharaonique des Nectanébo. En tant que prêtre, il avait sans doute accès aux listes royales des bibliothèques de temples, mais aussi aux contes populaires à propos de divers pharaons mythiques. C'est à Manéthon que l'on doit la division en trente dynasties des souverains d'Égypte, toujours utilisée par les égyptologues avec quelques modifications (dynastie égyptienne zéro par exemple), car elle rend l'analyse de l'histoire égyptienne plus commode. C'est également à lui que l'on doit l'usage d'appeler Aménophis les Amenhotep, Thoutmôsis les Djéhoutimès ou Sésostris les Sénousert. Il s'agit là en effet des transcriptions hellénisées de noms égyptiens

. Moïse (Luke Skywalker...:-D ) doit ramener l'équilibre en Égypte (pcq Dieu a vu la misère du peuple de l'Égypte/Hébreu)

2:23 Longtemps après, le roi d'Égypte mourut, et les enfants d'Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu'à Dieu.

2:24 Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.

2:25 Dieu regarda les enfants d'Israël, et il en eut compassion.

. le pharaon = bâton/serpent (on retrouverait sur la tombe de Ranses I un tel dessin)

4:2 L'Éternel lui dit: Qu'y a-t-il dans ta main? Il répondit: Une verge.

4:3 L'Éternel dit: Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui.

. le serpent de Moïse qui avale les 7 serpents des prêtres égyptiens se retrouve dans les textes des pyramides : Moïse revient pour prendre le pouvoir comme pharaon mais est devancé par son frère Aaron
. les 10 plaies d'Égypte = un an = annonce la mort du fils d'Akhenaton :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Smenkhkar%C3%AA
Smenkhkarê est le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie (période du Nouvel Empire) s'il a vraiment régné, car son histoire est sujette à un débat entre les égyptologues. Manéthon donne au successeur du roi Oros, que l'on considère généralement comme identique à Amenhotep IV / Akhénaton, le nom de Ouaenrê, Acenchêrês ou Acherrês ou encore Achencherês et l'appelle « sa fille ». Manéthon lui attribue deux ans et un mois de règne (d'après Flavius Josèphe). Smenkhkarê ne figure pas sur les tables d'Abydos.
. ces 10 plaies sont contraire à l'ancienne Égypte puisqu'elles annoncent la mort alors que Sirius annonce la naissance d'Horus
. Toutankhamon succède mais est sous la tutelle du grand prêtre Aÿ qui maudit la ville lumière d'Akhenaton et procède à un exode massif de sa population
. Aÿ à son tour succède à Toutankhamon et rétablit non seulement le culte d'Amon mais l'économie de l'Égypte (les 7 vaches maigres et grasses du rêve de Joseph)
. Horemheb (qui serait Aaron) succède à Aÿ en prenant de vitesse son frère Moïse retiré sur la montagne pendant 40 jrs pour le deuil du pharaon Aÿ
. Moïse derait succéder à Horemheb, selon Sabbah en tant que Ramses I
. le veau d'or est un péché biblique alors qu'il représente le visage du pharaon dans sa cérémonie royale = visage de Râ, que l'on retrouve dans le temple de Dendérah

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_d%27Hathor_(Dend%C3%A9rah)
Le temple d'Hathor situé à Dendérah est un temple égyptien dédié au culte de la déesse Hathor, il fut construit sous Pépi Ier1 et restauré plusieurs fois par la suite jusqu'aux derniers Ptolémées.

Selon Sylvie Cauville, égyptologue, auteur de nombreux ouvrages dont L'Œil de Ré2, la charte de fondation du temple de Dendérah fait partie des écrits anciens de la bibliothèque de Khéops.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  12982 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200968 messages dans 40918 fils de discussion, 1235 utilisateurs enregistrés, 67 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 67 invités)
Temps actuel sur le forum : 17/07/2024, 12:47
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum