Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Les Secrets de la Bible # 4 "Le véritable Jésus"

par panthère58, samedi 09 mai 2015, 11:33 (il y a 3358 jours) @ panthère58

:-) Épisode #4 : Le véritable Jésus

Canal D

Traitement historique et théologique : on a mis de côté le traitement historique pcqu'on ne se donne pas la peine en partant d'évoquer les arguments de ceux qui soulignent la non-existence du Christ tel que rapportée par les textes bibliques. On est en 2013 (date de production) pas en 1973... (mouvement charismatique flyé/exorcisme) !

Surtout qu'on insiste pour dire que c'est la première fois qu'un documentaire questionne tout ce que l'on sait sur la Bible.

Sujets abordés (certains points sont quand même intéressants) :

. date de naissance qui serait plutôt entre 4 et 7 ans av. notre ère.
. fils de dieu, messie, prince de la paix, révolutionnaire radical, meurtrier d'un enfant, glouton, ivrogne, qui était-il vraiment ?
. ses frères et ses soeurs
. s'inspire des textes bibliques hébraîques pour s'investir du titre de "messie" ?
. peu d'info sur sa jeunesse (comme Akhenaton, et même Enki/Osiris)
. l'immaculée conception : mauvaise traduction ?
. recensement romain qui ne coïncide pas
. évangiles qui ne sont pas contemporains
. textes gnostiques de Nag Hammadi
. beaucoup de textes détruits
. l'influence de JB (Jean Le Baptiste)
. les Romains et l'élite hébraïque se méfiaient d'un sauveur des Juifs qui n'aimaient pas être conquis (ça ressemble au GM et le Kebek)
. miracles : faits ou inventions
. salaire égal prôné : s'attire de l'opposition (comme Jules César qui demande aux riches d'employer des Romains et moins d'esclaves)
. à ses disciples : Qui dit-on que je suis ? (Akhenaton)
. il confronte la lapidation, Loi de Moïse (tiens ça serait peut-être la source d'inspiration pour la torture légale au Canada...)
. ses enseignements créent de l'opposition (comme Akhenaton) parmi le clergé
. Marie-Madeleine victime de mysogénie
. sans emploi ni sources de revenus connus
. dénonce le commerce et la corruption au Temple ce qui signerait son arrêt de mort
. procès qui ne correspond pas à la fête juive et aux procédures religieuses
. résurrection de Jésus ou manipulation du corps après la fête juive pour compléter son service funéraire ?
. évangiles manipulés ?
. mort, ressuscité et en fuite ?! (ça, c'est de moi... car ce n'est pas cohérent de fuir et laisser son oeuvre inachevé, de disparaître ainsi)

Donc, on soulève des points de discussion, de doute, de divergence, d'incohérence, mais jamais on évoque la véracité de son existence. Décevant même si on aborde certains sujets chauds comme l'immaculée conception...

--------------------------------------------------------------------------------

:-) Anton Parks 1

[image]

Extraits

#1 pp.25-26 Nous n'épiloguerons pas sur l'origine du peuple hébreu... Nous garderons simplement en mémoire que les ancêtres du peuple juif sont restés en terre égyptienne suffisamment longtemps pour s'imprégner des textes et traditions de ce pays. Qu'ils aient été à l'origine égyptien ou un peuple adopté par l'Égypte ne change rien aux données qui vont être exposées dans cet ouvrage. [...]Cette étude méticuleuse mettra en défaut certains aspects bien souvent occultés de la religion égyptienne et de son clergé. [...] Pour aller au bout de notre démonstration, nous devrons nous plonger dans la sémantique des langues hébraïques, égyptienne et grecque. (et sumérienne)

. Parks souligne les traces de l'identité d'une civilisation-mère en Sumer et en Égypte ainsi que de sa codification linguistique

#2 p.28 Ce proto-langage ou Emesà ("langage matrice") dérange dans la mesure où il suppose une origine commune à l'ensemble des cultures humaines.

. il identifie les Annuna[ki] à cette civilisation-mère évoluée, scindée en deux clans qui s'opposent, le deuxième étant les Nungals (ou grands princes)
. Enki-Éa (Osiris) et ses Nungals vont s'exiler d'abord en Atlantide puis en Égypte
. les traditions orales multi-millénaires de la culture mésopotamienne sont consignées sur des tablettes d'argile produites par des Sumériens, des Akkadiens, des Babyloniens : les tablettes de Kharsag.

https://fargin.wordpress.com/2011/06/10/tablettes-de-kharsag-legendes-ou-realite/

Extrait : Tablettes de Kharsag : Légendes ou réalité

Les tablettes Sumériennes de Kharsag ont été découvertes en Irak à Nippur, au 19ème siècle. Ces tablettes datent d’au moins 3 000 ans avant JC, et racontent des évènements beaucoup plus anciens, qu’il serait très difficile à dater. Cependant, il est fait mention, d’une façon très claire, que la colonie en question est matriarcale, autour de sa très respectée Reine/Déesse Ninmah ou Ninkharsag. Nous savons que la mythologie sumérienne est patriarcale lorsqu’on se rapproche des premières dynasties Égyptiennes, mais plus nous remontons dans le temps, plus nous rencontrons des modèles matriarcaux, ce qui peut nous renvoyer bien avant 5 000 ou même 10 000 ans avant JC.

#3 p.36 À la lecture de ce texte, tout lecteur objectif aura compris que les rédacteurs du début du livre de la Génèse se sont largement inspiré de ces tablettes, qui datent de plus de 5000 ans et font partie des documents les plus anciens du monde. Les tablettes d'argile semblent avoir été gravées à cette date. Ce qui ne veut pas dire que les faits relatés soient contemporains de leur inscription.

. Anton Parks en fait donc la démonstration dans son livre. Il va aussi relier les différents personnages bibliques d'importance de l'Ancien et du Nouveau Testament à cette civilisation-mêre.

Ex. Tour de Babel
#4 p.51 L'Ancien Testament a transformé cette histoire en celle de la Tour de Babel. Un conte immoral qui a pour objectif de culpabiliser l'humanité et de lui faire croire qu'elle ne peut rien réaliser sans la bénédiction et l'intervention d'une classe dominante qui se fait passer pour Dieu.

À suivre... ;-)

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  13278 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200973 messages dans 40919 fils de discussion, 1235 utilisateurs enregistrés, 60 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 60 invités)
Temps actuel sur le forum : 18/07/2024, 10:31
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum