Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion
Avatar

Secrets Bible : 39' à 1H10'05"

par panthère58, lundi 27 avril 2015, 15:33 (il y a 3369 jours) @ panthère58

Les secrets de la Bible
interview Roger Sabbah 2004

:-) De la 39 ième minute à 1H10'05"

Ici on aborde l'approche et la méthode de Roger Sabbah.

Essentiellement :

. Selon la Tradition, Moïse connaît 70 langues/dialectes. Il connaît les hiéroglyphes.

. L'Égyptien est une langue sacrée de prière et non populaire.

. La langue hébraîque a les mêmes formes/sonorité/symbolisme/significations que les hiéroglyphes. L'hébreu vient des anciens Égyptiens.

. Sabbah est l'un des premiers à faire une étude comparative.

. L'empire romain interdit les hiéroglyphes, massacre les derniers prêtres, ferme les temples égyptiens. (Justinien, Antonin le pieux)

. Hébreu veut dire celui qui passe d'un endroit à l'autre = passant = nomade

. Exilés en Mésopotamie vers le 6 ième siècle av. J._C., les grands prêtres vont codifier, crypter leurs écrits. Leur écriture vient des hiéroglyphes donc des Égyptiens.

. En traversant la mer Rouge, les Juifs donnent naissance aux 3 religions malgré leurs contradictions : 2 à 3 millions traversent, soit l'équivalent de l'humanité. De la kabbale : pas un seul homme n'est resté en Égypte.

. Peuple d'Égypte = peuple élu de Dieu.

. En Égypte on retrouve : jours de repos, l'équivalent des 10 commandements.

. L'écriture hébraîque = consonnes = hiéroglyphes.

. 2 200 ans av. J.-C., un sage égyptien Néferti prédit la fin de l'empire égyptien, la traversée à sec de la mer Rouge...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A9tie_de_N%C3%A9ferti

Extrait : Analyse

Néferti, contemporain de Snéfrou, reprend donc, à travers sa peinture des malheurs de l'Égypte, des thèmes chers à la littérature dite « pessimiste » qui apparaît sous le Moyen Empire égyptien : invasions étrangères, cycle de la nature déréglé, crue du Nil insuffisante, guerre et famine, misère et anarchie, et finalement guerre civile qui ensanglante le pays. Il s'agit là des évènements qui troublèrent les années obscures de la Ire période intermédiaire :

. La Bible codifiée raconte l'histoire de l'Égypte, des pharaons. Elle est cryptée à divers degré (3) dont le Midrash, en plus du Zoar et du Talmud, de la Kabbale. Et c'est en replongeant dans tous ces textes que Sabbah va trouver les clés pour décrypter ces écrits et leur donner leur signification originale, selon sa théorie, bien entendu.

D'ailleurs, l'histoire de Moïse, c'est l'équivalent de celle de Sargon, de Gilgamesh.
On retrouve l'histoire mésopotamienne et égyptienne d'Osiris, de Seth, d'Isis et d'Horus.

--------------------------------------------------------------------------------

:-) Autre lien sur le sujet

http://22.alloforum.com/moise-fils-aton-t417799-1.html

Extrait : Posté le 12-05-2010 à 12:42:47

Moise contemporain du pharaon Akhénaton ?
Peut être mais aussi son propre fils !

Lorsque Moise se présente devant le pharaon de l'Exode dont on pense qu'il s'agit de Ramsès II et de son fils Merenptah à la fin de cette période, la Bible affirme que Moise est déjà un vieillard âgé de 80 ans et comme cette exode a été daté communèment le lus souvent entre -1260 et -1250, cela fait naître Moïse en Egypte vers -1340/-1330 soit sous le règne d'Akhénaton ! comme le pense C.Jacq dans son dernier roman "l'Ultime secret".
Mais la légende de Moise sauvé des eaux a été dénoncée par les historiens comme une grossière reprise de la légende de Sargon roi d'Akkad daté du 23 ème siècle avant notre ère.
Moise aurait bien été donc de naissance égyptienne et on verra ce que signifie qu'il fut tiré des eaux du Nil ceci indiquant sa généalogie !
D'après des textes du Midrash la mère égyptienne de Moise était une princesse nommée BITYA.
Or ce nom confirme bien qu'elle fut de sang royal, car en hébreu la lettre Beit signifie "maison" et TYA ou TYI TII TIY TIE TYE TIA, était un prénom égyptien et plus précisément celui de la mère d'Akhénaton : la reine Tiy d'origine Koushite nubienne éthiopienne.
De plus à cette époque d'Akhénaton le terme "Maison" était utilisé pour désigner l'épouse principale de pharaon soit la REINE D'EGYPTE EN PERSONNE !
Donc BITYA mère de Moise désigne la reine Tiy qui fut également la mère du pharaon Akhénaton !
Des égyptologues comme Philip Vandenberg affirment que la reine Tiy aurait épousé son propre fils Akhénaton à la mort de son époux AmenotepIII.
Moise serait donc né de cet inceste entre Akhénaton et sa mère TIY !
Et effectivement, la bible nous dit que Moise naquit des ,suites d'un inceste entre AMRAM et Yochebed la soeur du père d'Amram . Or en egypte comme vous le savez le terme "soeur" sert à désigner l'épouse !
Amram aurait donc épousé la femme de son père et vraisemblablement sa propre mère ( ce qu'affirme également I.Vélikovsky à propos d'Akhénaton).

De plus nombreux sont aujourd'hui ceux qui affirment qu'Akhénaton et Abraham ne font qu'un même foi monothéiste briseuse d'idôles !
Le nom AB RA H AM signifierait en hébreu "le père Râ grand dieu des nations",
ce que confirme la bible disant Tu seras le PERE d'une foule de nations"
L'epouse d'Abraham est SARA puis elle se nommera SARAH § En Egypte SARA signifie FILS DE RA soit le pharaon ! Ce couple ABRAHAM/SARAH fait donc allusion SYMBOLIQUEMENT à la THEOGAMIE OU NOCES MYSTIQUES DU PHARAON SARA AVEC SON DIEU ABRA !
Dans la Bible Abraham rencontre un personnage Melchitsédeq dont le nom signifie le roi de justice qui est également prêtre du tres haut et roi de paix.
Un tel personnage roi et prêtre à la fois serait également pharaon qui étaient pontifes et rois : OR IL SE TROUVE QUE LE PROPRE PERE D'AKHENATON ALENHOTEPIII SE NOMMAIT EN NOM DE TRONE : NEB MAAT RA SOIT LE ROI DE JUSTICE/VERITE DE RA ! ET LE NOM AMENHOTEP SIGNIFIE AMON EST EN PAIX ! Le fameux Melchitsédeq qui bénit Abraham qui se nommait encore de son premier nom d'Abram aurait été le propre père d'Abram/Akhénaton !
Mais le père de Moise se nomme AMRAM !
En egyptien, la lettre M signifie "maison" et selon Champollion la lettre hébraïque Beit signifie également "maison" possède le même son et la même forme que cette lettre M égyptienne !
DONC L'ABRAM ABRAHAM BIBLIQUE QUI VECUT EN EGYPTE AVEC SARA (OU ELLE DEVIENT ELLE AUSSI SA SOEUR AU LIEU DE SON EPOUSE) AURAIT ETE EN EGYPTIEN AMRAM LE PERE DE MOISE ET CET ABRAM /AMRAM N'AURAIT ETE AUTRE QUE LE PHARAON AKHENATON !
CE QUI SERAIT CONFIRME PAR LE FAIT QUE LES NOMADES QUI VIVAIENT A PROXIMITE DES RUINES DE LA VILLE D'AKHENATON SE FAISAIENT NOMMER LES BENI AMRAN SOIT LES FILS D'AMRAN !

--------------------
crucifixion ou cruc-fiction ?

--------------------------------------------------------------------------------

:-) L'Exode

http://www.boutiquedelhistoire.fr/nouveautes/egypte-ancienne-n-15-l-egypte-au-temps-des...

[image]

Description du produit

Au sommaire de ce numéro :

• Les actus en bref
• Les nouvelles de l'archéologie
• Interview de Florence Quentin Le livre des Égyptes, le livre événment de la nouvelle année.
• L'actualité des expositions

• Dossier : l'Égypte au temps des Ramsès, le second Nouvel Empire
- D'un Nouvel Empire à l'autre
- Le siècle de Ramsès II
- Le Proche-Orient au temps des Ramsès
- La bataille de Qadesh : un désastre évité de peu
- Patrimoine (Pi-Ramsès, Ramesseum, Abou Simbel)
- La XXe dynastie : fin d'époque
- Le pharaon, de Jerzy Kawalerowicz : un péplum pas comme les autres

• La momification et le tribunal d'Osiris
• Nouveautés livres
• Film : Exodus Gods and Kings

Dans le dossier concernant L'ÉGYPTE AU TEMPS DES RAMSÈS, par

Umberto Vasco
William Cevennit

il y a une partie concernant les Hébreux.

. vers 1700 av. J.-C. : la famine amènerait des clans sémites en Égypte
. par la suite, il y aurait eu leur asservissement mais c'est nébuleux
. vers le XIII e siècle av. J.-C., leur libération par Moïse en direction de la terre de Canaan (40 ans)
. Josué succède à Moïse et traverse le Jourdain à la terre promise
. guerre endémique de deux siècles pour s'approprier cette terre

Extrait p.54 La Terre promise est malgré tout loin d'être soumise et les opérations militaires se poursuivent sous l'autorité des Juges, des chefs de tribus issus du peuple et chargés de faire régner la paix, mais dont l'histoire est scandée de massacres et de violences. Le dernier Juge, Samuel, est un prophète choisi par Dieu pour annoncer sa parole.

. de Samuel à Saül, à David
. la conquête de Jérusalem avec l'Arche d'Alliance et Salomon


Toujours p.54 : L'historicité de la présence des Hébreux en Égypte, de leur statut d'esclaves, du personnage de Moïse, de l'épisode de l'Exode et de la conquête de Canaan continue à faire couler beaucoup d'encre et l'archéologie peine à apporter les preuves des récits bibliques.

. Moïse et l'Exode serait contemporaine à Ramsès II

--------------------------------------------------------------------------------

:-) Critique du film EXODUS GODS AND KINGS

De la même revue :

p.94 On se demande aussi si l'incapacité chronique d'Hollywood à prendre de la distance avec la mythologie biblique tient de leur ignorance en matière d'histoire ou d'une volonté idéologique.

p.95 ...l'histoire des Hébreux esclaves en Égypte et l'épisode de l'Exode sont un mythe sans aucun fondement historique sérieux...

p.96 ...même si certains biblistes acharnés continuent de clamer que ce sont les Hébreux qui ont construit les pyramides d'Égypte.

Le film a été censuré dans certains pays mulsulmans.

---
L'ALERTE LAMBERT à Panthère
http://www.orandia.com/forum/index.php?id=206908

P(3)58

  13067 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200968 messages dans 40918 fils de discussion, 1235 utilisateurs enregistrés, 92 utilisateurs en ligne (0 enregistrés, 92 invités)
Temps actuel sur le forum : 17/07/2024, 12:35
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum