Retour à l'index du forum
Ouvrir dans le fil de discussion

Chine et autochtones vieille nouvelle..

par jfpoulin, dimanche 21 décembre 2014, 13:25 (il y a 3413 jours) @ Jeromec

Un petit article qu'a trouvé un auditeur (Merci Jean) concernant ce que vous remarqué m'a énervé la fin hier....

Finalement il serait aussi simple de conclure a la suite de cet article que vu la dernière élection d'un nouveau conseil de l'assemblée des priemière nation certaines choses pourraient changer ou des liens plus fort ce conclure avec la chine.. mais évidemment il ne s'agirait que de lien corporatif.. ne nous énervons pas..

Donc le chef Atleo dont l'article parle ci-dessous a été remplacé par le chef Perry Bellegarde (Voir l'article)


Les Premières Nations du Canada courtisent la Chine
Mise à jour le jeudi 21 juillet 2011

Les Premières Nations du Canada veulent profiter, elles aussi, du boom économique chinois.

Le chef de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn Atleo, et le président du Ralliement national des Métis, Clément Chartier, ont déclaré mercredi que leurs organisations se rendront en Chine afin de prendre part à des discussions portant sur le développement économique.

Cette annonce a été faite en marge du Conseil de la fédération, auquel participaient les leaders des provinces et des territoires du Canada et ceux des Premières Nations.

Les participants se sont entendus pour se concentrer sur les questions d'éducation des Autochtones, de développement économique, de protection civile ainsi que sur l'épineux dossier des disparitions de femmes autochtones.

Au même moment, le ministre des Affaires étrangères, John Baird, complétait sa visite officielle de quatre jours en Chine. Il a rencontré mercredi des hauts responsables gouvernementaux ainsi que des gens du milieu des affaires.

Shawn Atleo a souligné que l'Assemblée des Premières Nations a établi des contacts avec les Chinois lors d'un sommet sur les mines et l'énergie qui s'est déroulé à Niagara, en Ontario, il y a trois semaines. Il se prépare maintenant à diriger une mission politique et commerciale qui prendra le chemin de la Chine l'an prochain.

« La Chine a exprimé l'intérêt de travailler sur des projets d'échanges commerciaux directement avec les Premières Nations », a-t-il signalé, ajoutant que les Autochtones sont déjà impliqués dans des programmes d'exploitation des ressources naturelles d'une valeur totalisant 300 millions de dollars au Canada.

M. Atleo en a profité pour préciser que les Premières Nations ne s'opposent pas au développement, mais qu'elles ne soutiennent tout simplement pas le développement à n'importe quel prix.

Clément Chartier a pour sa part dévoilé que son organisation prévoit des missions commerciales en Chine et à Taïwan. « C'est une voie dans laquelle nous nous engageons et qui nous intéresse », a-t-il dit.

La première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, a indiqué que si la question du commerce avec l'Asie n'a pas fait l'objet de discussions au Conseil de la fédération, mercredi, les participants ont néanmoins parlé du développement économique dans les communautés autochtones.

Lors d'un appel -conférence depuis Shanghai, John Baird a affirmé que les relations entre le Canada et la Chine se réchauffent et qu'elles peuvent encore s'améliorer si le dialogue en face à face se poursuit. Selon lui, les relations sino-canadiennes sont entrées dans une nouvelle ère au cours des dernières années.

Le Conseil de la fédération se poursuivra jeudi et vendredi.

La Presse Canadienne

Voéla...

  3686 vues

Fil complet:

 Fil RSS du sujet

200454 messages dans 40799 fils de discussion, 1191 utilisateurs enregistrés, 123 utilisateurs en ligne (2 enregistrés, 121 invités)
Temps actuel sur le forum : 25/04/2024, 07:44
Fil RSS des messages  Fil RSS des discussions | Contact
powered by my little forum